Activités

L'association organise régulièrement des activités pour ses adhérents ainsi que pour les non-adhérents (moyennant une petite contribution), dans l'objectif de faire découvrir le patrimoine local sous tous ses angles et de sensibiliser à sa protection.

Diverses activités sont proposées:

VISITES DE CHANTIERS

Véritables épines dorsales des activités de l'association, les visites de chantiers sont très prisées de nos visiteurs.
Elles mettent en présence du public le propriétaire, l'architecte et les entreprises responsables du chantier qui expliquent leur fonction, les difficultés rencontrées sur le site ainsi que les différentes étapes de la réalisation. La présence d'un historien de l'association, Jean Murard, apporte un plus car de ses recherches sur la maison, en découle des panneaux historiques à destination des visiteurs et une mine d'informations pour le propriétaire.

Dimanche 26 mars 2006:

53-55 rue Raymond Poincaré : un chantier "innovateur"

Deux bâtiments qui offrent deux styles différents : un bâtiment en pans de bois juxtaposé à une création contemporaine! Une démarche tout à fait intéressante qui a mérité notre regard. Les membres de l'association et les visiteurs ont été accueillis par le propriétaire (OPAC), l'architecte en charge du chantier (C.Colomes) et les principaux artisans.

49 rue Emile Zola
Certains se souviennent peut-être de la visite de ce chantier au mois de mai dernier concernant la façade. Nous avons eu le privilège de pouvoir pénétrer dans les étages et admirer le puits de lumière qu'est la cour intérieure retrouvée. En plus des explications du maître d'œuvre, l'historien Jean Murard nous a donné des informations historiques complémentaires sur l'ancienne petite rue Jargondis.

Nous avons terminé par un coup d'œil sur la réalisation en cours du 98 rue Emile Zola (ex Maxime) dont la façade place du Marché au Pain mérite notre attention. Monsieur Méline en charge de la charpente nous a accueilli.

Voir les autres visites de chantiers...

FLÂNERIES

Dernières-nées de l'association et sur le même principe que les visites de chantiers, les flâneries se déroulent le dimanche matin (en règle générale). Elles laissent une place plus importante à l'historien qui réalise une conférence in situ et s'appuie sur les commentaires des professionnels.

Dimanche 14 mai 2006:

L'association nous a emmenés sur les lieux du futur projet de réhabilitation de la Bourse, accompagnée de Dominique Boisseau.

A l'angle du Boulevard Victor Hugo et de la Tour Boileau, le maître d'ouvrage nous a présentés les travaux de réhabilitation de ce beau bâtiment du XIXème siècle. A cette occasion est intervienu Alain Vinum pour la restauration des verrières.

Pour terminer cette visite, nous avons été conduits par l'historien Jean-Louis Humbert jusqu'à l'ancienne usine Mauchauffée, rue Bégand pour nous parler de ce bâtiment phare de l'industrie troyenne à l'époque.

Voir les autres Flâneries...

CONFERENCES

Organisées quatre à cinq fois par an, les conférences aident à faire connaître le patrimoine local. Elles sont ouvertes aux adhérents ainsi qu'aux non-adhérents.

- Le 29 juin 2006:
"Sensibilisation à l'architecture contemporaine" par Frank Plays
Pour poursuivre la réflexion sur l'architecture contemporaine en centre ancien, des clés de compréhension sont nécessaires pour nous aider à débattre sur cette problématique.
Dans le cadre de cette initiation au vocabulaire contemporain, l'association a invité l'architecte Frank Plays de l'association l'Oblique. Celui-ci, à l'aide d'exemples imagés, nous a présenté un panel de réalisations pertinentes sur le sujet.

Voir les autres conférences...

VOYAGES

Destinés principalement à nos adhérents, les voyages que l'association organise permettent d'allier découverte patrimoniale, convivialité et renseignements historiques. Une ou deux fois par an, nous partons à la découverte des richesses qui nous entourent. Le temps d'une journée, une cinquantaine de personnes participent aux visites, assistées d'un guide-conférencier afin de mieux comprendre l'architecture et l'histoire locale.

Le samedi 8 avril 2006:
Voyage au pays de Laon : La Cathédrale
Ville d'Art et d'Histoire surplombant fièrement la plaine, Laon et sa célèbre Cathédrale recèlent des trésors d'architecture religieuse, civile et militaire.

Voir les autres voyages...

CEREMONIE DES ECUSSONS

Depuis sa création en 1963, la vocation de S.A.T. est de favoriser la restauration du patrimoine en préservant le tissu urbain. Notre association Sauvegarde et Avenir de Troyes attache plus que jamais un intérêt particulier à la restauration.
Les Ecussons S.A.T. sont décernés, chaque année, pour distinguer les propriétaires et commerçants qui ont fait des travaux de restauration et de mise en valeur exemplaires (c'est-à-dire dans les règles de l'art et remarquables). Nos Ecussons témoignent de notre désir de récompenser leurs efforts et de voir se propager cet élan.
Une conduite dans le droit fil de nos prédécesseurs qui remettaient depuis 1965 des Ecussons d'honneur à l'occasion des Assemblées Générales.
Les Ecussons SAT sont en effet remis lors d'une cérémonie officielle devant un parterre de personnalités de la Ville, du Département et de la Région.

Cérémonie des Ecussons, vendredi 23 mars 2007 (Maison des Associations)

Voir les autres cérémonies des Ecussons...

LES FLÂNERIES ECLAIRANTES DU PATRIMOINE

La Flânerie Eclairante du Patrimoine est réalisée tous les deux ans par l'association dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine, en partenariat avec la Ville de Troyes et sur une idée de Renaissance des Cités d'Europe. En soirée, les habitants de Troyes sont invités à découvrir dans une atmosphère de fête, un patrimoine qu'ils côtoient sans "voir", le long d'un parcours architectural mis en valeur par une scénographie de la lumière et ryhtmé par des animations gratuites (concerts, conférence, spectacle...).

Apprendre à voir, apprendre à regarder, tel est l'objectif de la SAT à travers cette nuit: sensibiliser à la nécessaire Restauration du Patrimoine et pour cela, animer le patrimoine en utilisant tous les arts: théâtre, danse, musique.

 

Fête Eclairante 2007
"Coup de projecteur sur le patrimoine industriel"
Le quartier bégand / Courtalon revisité

 

Voir les autres Fêtes Eclairantes du Patrimoine...

LES EXPOSITIONS

Dans la politique actuelle de l'association, la valorisation du patrimoine possède une place primordiale. C'est à travers ce regard pertinent et critique sur la ville que la SAT explique l'évolution de l'urbanisme à Troyes.
En installant des expositions de photographies dans les lieux ouverts au public, l'association met à la portée de chacun la curiosité de quelques uns.

" Jardins, parcs et promenades, la ville et son environnement",
du 25 mars au 30 avril 1999 à la banque SNVB

"L'histoire de la famille Dalbanne"

"La rue Emile Zola au siècle dernier"

"Un autre regard sur les portes de Troyes", photographies de Denise BONNET
du 07 février 2003 au 07 mars 2003 à la banque SNVB

"Le regard une fenêtre sur Troyes"

"Les merveilles de la restauration à Troyes",
du 1er au 12 octobre 2004 à la Maison des Associations

"Les Fleurons de la restauration à Troyes"
du 15 au 26 septembre 2006 à la Galerie B, 9 rue de la Cité

CONGRES ET SALONS

L'association accueille régulièrement des congrès sur le thème du patrimoine, de l'architectecture et de l'urbanisme.

Civitas Nostra, Fédération des quartiers anciens:
Journée rencontre 2005 sur le thème
"Passion du patrimoine et projet urbain partagé"
samedi 5 novembre 2005

PUBLICATIONS
"Destins d'usines, Troyes XIX° "
par Jean-Louis Humbert
(éditions Guéniot)
2004
"Bourgeoises et ouvrières, maisons du XIX°" par Jean-Louis Humbert
(éditions Carré de Mémoire)
2005
"Espaces publics, Troyes XIX°"
par Jean-Louis Humbert
(éditions Carré de Mémoire)
2006
"Troyes. La rue en 1900"
par Jean Louis Humbert
(éditions Carré de Mémoire)
2007

"Troyes. L'école en 1900"
par Jean Louis Humbert
(éditions Carré de Mémoire)
2008

Si vous souhaitez acheter ces ouvrages, ils sont disponibles à l'association Sauvegarde et Avenir de Troyes
(24 Quai Dampierre, 10000 Troyes)

Vous pouvez également les commander en imprimant et en nous retournant le bon de commande .