La Fête Eclairante 2007

Samedi 15 septembre

"Coup de projecteur sur le patrimoine industriel"
L'îlot Bégand / Courtalon revisité

 

Cette année l'association Sauvegarde et Avenir de Troyes a voulu « décaler » le centre de gravité de ses animations patrimoniales habituellement sises dans le vieux Troyes.

Aujourd'hui, pour refléter l'élargissement de notre champ d'action, l'association a souhaité porter l'attention délibérément sur une autre époque : le XIX ème et la première moitié du XX ème siècles qui ont radicalement transformé la ville de Troyes et son identité en redonnant toute sa place au patrimoine dit industriel encore peu connu ou en tout cas fort méconnu pour ne pas dire mésestimé.

L'édition 2007 se propose de sortir des sentiers battus pour « revisiter » le quartier Bégand / Courtalon, un quartier riche de la mémoire de l'industrialisation à Troyes afin d'appréhender autrement cette période vécue douloureusement suite aux délocalisations et aux disparitions de nombreuses usines.

Aujourd'hui, au lieu de raser les anciens sites usiniers et leurs attributs tels que cheminées, ateliers, ces derniers trouvent fort heureusement une seconde vie grâce au nouvel outil de protection mis en place par la ville de Troyes, la Zone de Protection du Patrimoine Architectural Urbain et Paysager (ZPPAUP) à l'élaboration de laquelle l'association a largement collaboré.

Sauvegarde et Avenir de Troyes dont la mission est la défense et la valorisation de tous les patrimoines, vous fait découvrir à travers un parcours lumineux quelques-uns des grands sites industriels emblématiques : certains ont déjà été transformés et réutilisés (le site Bonbon reconverti en bureaux et services ou les bâtiments de Devanlay transformés par le cabinet Fèvre/Gaucher pour y loger la C.A.T.) et d'autres en attente d'une réhabilitation comme le sont pour le moment Mauchauffée et Guillot.

Mettre en lumière ce quartier de Troyes bien spécifique en « éclairant » le public sur son grand intérêt architectural, historique et social – berceau de la bonneterie industrielle – telle est l'ambition de Sauvegarde et Avenir de Troyes.