Visites de chantiers

Mercredi 19 mai 2010
Visite du chantier de restauration de la façade de la Cathédrale de Troyes en compagnie d'Eric Pallot, architecte en chef des Monuments Historiques en charge du chantier.

Dimanche 22 mars 2009

Dimanche 15 février 2009
Visite du chantier du Campus universitaire de Troyes en présence de Christian Colomes et de Marc Sebeyran.

Dimanche 30 novembre 2008

Alain Vinum, ancien propriétaire des lieux (cette maison était dans sa famille depuis 1927) et François Peiffer, architecte en charge du projet de restauration, nous ont accueillis dans la maison située au 10 place de la cathédrale. Un chantier de taille, situé à proximité de l'enceinte gallo-romaine de la ville, alliant le pan de bois et la pierre (le bâtiment principal était une maison de chanoines) destiné à 5 futurs logements.

Cette visite de chantiers s'est poursuivie par l'ancienne boulangerie de la rue Georges Cléménceau où Monsieur Camus de la scp Pierre Investissement et son charpentier nous ont présenté l'avancement de ce chantier de restauration destiné également à des logements et un commerce au rez-de-chaussée. Il ne s'agit pas ici de reprendre tout le bâtiment, mais d'adapter l'existant aux exigences actuelles. Les travaux devraient être achevés en janvier 2009.

 

Dimanche 5 octobre 2008

La visite dominicale a débuté par le chantier du Crédit Agricole de la place Audiffred où Christian Colomes accompagné du maçon du chantier nous ont présenté le travail déjà effectué et en cours. Le remplissage des pans de bois de ce chantier est réalisé avec du chanvre mélangé à du sable et de la chaux afin d'obtenir un béton de chanvre, plus écologique aujourd'hui dans la restauration et plus respectueux de la structure bois.
La visite s'est poursuivie avec le travail réalisé sur le magasin "Grand Optical", rue Emile Zola où nous avons appris, grâce aux explications de Christian Colomes, qu'un plafond XVIème siècle peint de fleurs de lys ainsi qu'un escalier à vis en bois ont été découverts à l'intérieur de cette maison.
Cette visite de chantiers s'est achevée par la découverte de la récente et importante restauration située à l'angle de la rue Turenne et Vauluisant.

Dimanche 21 octobre 2007

Une plongée au coeur de l'histoire grâce à la découverte de ce chantier de restauration situé au 9 de la rue Audifred Jouanique appartenant au chapitre de la collégiale Saint Etienne. L'architecte Grégoire Kouyoumdjan explique la restitution des ouvertes XVIème siècle après que celles-ci aient été largement remaniées aux XVII et XVIIIème siècles.
Christian Colomes nous présente ensuite le chantier de restauration du 16 rue Brissonnet qui respecte l'histoire du bâti: les traces du XIXème siècle du rez-de-chaussée sont conservées et l'étage sera restauré au goût du XVIème siècle. Un escalier à vis du XVIème siècle a été découvert et conservé à l'intérieur de la maison.

Dimanche 17 juin 2007

L'architecte en charge du projet, F.Peiffer, nous a présenté son chantier de restauration actuellement en cours au n°5 de la ruelle des chats, puis à l'aide de plans et de dessins, les membres de la SAT ont pu découvrir le projet de reconstruction de maisons à pans de bois d'inspiration 16° et contemporaine pour une de ces maisons qui va venir fermer cette ruelle si emblématique pour Troyes.
Un petit passage fermé par la grille "Chrétien de Troyes" sera aménagé pour mener jusqu'à un jardin médiévial aménagé derrière l'Hôtel Juvenal des Ursins.

Dimanche 13 mai 2007
L'association a fait découvrir un chantier de construction contemporaine rue Paul Dubois présenté par l'architecte en charge du projet, Bernard Gélin, suivi d'une flânerie dans les jardins du Beffroy et de la Chevreuse pour aller jusqu'à la rue Jaillant Deschaînets guidés par JL.Humbert.

Dimanche 11 mars 2007
Monsieur Vaillot, maître d'oeuvre du chantier des deux bâtiments situés rue urbain IV (anciennement le petit Charlot), nous a fait décourvrir le chantier en cours de réalisation et a conduit les adhérents dans les étages. Un projet architectural interessant a été dévoilé pour ces deux bâtiments.
Le propriétaire du 44 rue Georges Clémenceau a également dévoilé les dessous du chantier en cours et nous a fait découvrir une très jolie cour intérieure.

Dimanche 11 février 2007

Guidés par D.Boisseau, les membres de l'association se sont promenés au grés des chantiers suivants :
La restauration de deux maisons à pans de bois situées à l'angle de la ruelle de la Corne de Cerf et de la rue du Palais de Justice,
Un point sur la restauration en cours de l'Hôtel Marisy,
Un arrêt devant le Crédit Agricole, place Audiffred,
Visite du 9 place Jean Jaurès et découverte de sa tourelle arrière,
Surprise remarquable au 24 rue du général Saussier dans l'ancien magasin de musique.

Dimanche 26 novembre 2006 : le quartier Kléber

Accompagnée de l'architecte en charge du projet, Christian Colomes du Cabinet C.Colomes/F.Nomdedeu, et de notre historien local Jean Murard, l'association nous a emmenés à la découverte du chantier de restauration des maisons 33-35 ru Kléber ; une bonne occasion pour redécouvrir l'histoire du quartier de la rue Kléber en compagnie de Pilippe Latour.

Dimanche 10 septembre 2006 : Villa Rothier

Après la période estivale durant laquelle l'association n'organise pas d'activités, la rentrée de la SAT s'est déroulée à la Villa Rothier.

François Peiffer, architecte, nous a tout d'abord présenté son projet architectural situé en bas et perpendiculairement à la Villa Rothier. Il s'agit d'un projet qui s'inspire du patrimoine usinier de la rue dans laquelle il va s'implanter. François Peiffer réinterprète les toits d'usines en sheds et les applique au nouveau bâtiment afin d'y proposer des logements.

La visite s'est poursuivie sur les commentaires de JL.Humbert qui nous a fait visiter toute la rue Villa Rothier jusqu'aux grilles d'entrée de cette rue privée, avenue Galliéni.

 

Dimanche 27 novembre 2005:


31 rue du Palais de Justice

52 rue de la Monnaie

Tout d'abord nous sommes accueillis par Dominique Boisseau, chargé de l'aménagement de la cité qui nous parle des restaurations dans le nouveau cadre du Périmètre de Restaurations Immobilières.

Puis nous nous divisons en deux groupes pour découvrir deux chantiers :
- le 31 rue du Palais de Justice. Une visite de chantier comme tant d'autres : Pas si sûr ! Avec quelques commentaires du Maître Charpentier et Architecte Jean-Louis Valentin sur un projet de façade pan de bois XVIème et la restitution d'un rez-de-chaussée " travaillé " tout bois.
- le 52 rue de la Monnaie Un magnifique bâtiment du XVIème qui va bientôt retrouver tout son éclat. L'occasion de découvrir une jolie petite cour intérieure surmontée d'une galerie. Nous sommes accueillis par l'architecte François Peiffer de cette lourde opération dont la partie charpente est menée par Didier Vincent.

 

Dimanche 22 mai 2005 :

Le 95 rue Emile Zola : un chantier "privilège"
Certains d'entre vous se souviennent peut-être de la visite de ce chantier organisée il y a 2 ans. On y découvrait alors les perspectives étonnantes d'un tel chantier.


95 rue Emile Zola

A présent qu'il est terminé on peut, grâce à l'amabilité de son propriétaire, Monsieur Pitoun, admirer le résultat final avec ses beaux appartements.

Le 99 rue Emile Zola:
Présenté par l'architecte en charge de ce chantier, Christian Colomès, ce chantier n'a pas manqué de nous étonner puisqu'il complète une série de maisons en pans de bois restaurées dans le style XVIème siècle et que lui-même ne retrouvera ni sa ferme d'avant-corps, ni son encorbellement ! Cette ancienne pharmacie nous dévoile son futur "look".

Dimanche 24 avril 2005:


5-9 rue de Turenne

Hôtel Juvenal des Ursins

5-9 rue de Turenne : une restauration d'envergure, première opération Loi Malraux à Troyes.
Cet ensemble immobilier est constitué de trois parcelles, chacune offrant une maison rue de Turenne et une autre rue de la Trinité. Reconstruites après l'incendie de 1524, ces maisons ont abrité au XIXème siècle des négociants et des fabricants de bonneterie.
C'est l'architecte Dominique Soret qui présente ce chantier très lourd puisqu'il va s'étaler sur deux ans et demi.

Hôtel Juvenal des Ursins
Cet hôtel remarquable d'architecture gothique renaissance dont la façade rue Champeaux est bien connue va bientôt retrouver sa splendeur après sa deuxième tranche de travaux en voie d'achèvement.
Dominique Boisseau, chargé de l'aménagement de la cité, nous dévoile les étapes de cette restauration qui s'annonce très raffinée.

Dimanche 7 novembre 2004:

Une visite particulière : fouilles de la Place de la Libération
Nous sommes accueillis par Dominique Boisseau, Maire Adjoint chargé de l'aménagement de la cité, qui après nous avoir fait le point sur la requalification urbaine, nous présente le projet du futur parking souterrain. Une vidéo projection à l'amphithéâtre de l'Hôtel du Petit Louvre vient compléter ses propos.
C'est aussi l'occasion de décourvrir avec Philippe Riffaud, chargé de mission en archéologie aux Musées de Troyes, le déroulement du chantier archéologique et les trésors mis au jour sur le site de l'ancienne abbaye Notre-Dame-aux-Nonnains.


36 rue de la Cité

44 rue Kléber

Dimanche 4 juillet 2004:

36 rue de la Cité, Maison du Pont-Ferré :
Guidés par le propriétaire des lieux, Monsieur Rodien, nous découvrons la restauration de cette maison dite "du Pont-Ferré" ainsi que son histoire, racontée par notre amie guide conférencière Véronique Creton d'après des recherches de Jean Murard, historien local connu de nos adhérents.

Restons dans le quartier bas pour découvrir cette maison du XVIème siècle superbement restaurée. C'est au 44 de la rue Kléber que nous accueille Dominique Lamourère, architecte de cette réalisation, accompagnée du propriétaire des lieux pour une découverte de ce nouveau bijou architectural.

 

Dimanche 9 mai 2004:


23-27 rue du palais de Justice

Impasse Viardin

Accompagnés des commentaires historiques pertinents de Jean Murard et guidés par l'architecte Monsieur

Peiffer, nous visitons l'ancien lycée Jeanne Mance (23-27 rue du Palais de Justice) destiné aujourd'hui à l'habitat. Il a fait l'objet de fouilles archéologiques qui témoignent aujourd'hui du riche passé de notre ville.

La visite se poursuit par le chantier impasse Viardin d'une charmante maison en pans de bois en partie touchée par les incendies de Troyes, où nous rencontrons Dominique Soret, architecte et les entrepreneurs responsables du chantier.