Visite de chantiers du dimanche 26 mars 2006

53-55 rue Raymond Poincaré, un chantier "innovateur":
architecte: Christian Colomes

Deux bâtiments qui offrent deux styles différents: un bâtiment en pans de bois juxtaposé à une création contemporaine! Une démarche tout à fait intéressante de confrontation d'un style ancien avec un style contemporain qui mérite notre regard. Nous avons été accueillis par le propriétaire (OPAC) et par l'architecte en charge du chantier, Christian Colomes qui se félicite du résultat et est heureux d'entendre les réactions très positives de l'assistance.
Ce chantier a été primé cette année par la SAT lors de sa cérémonie des Ecussons qui vise à récompenser les restaurations exemplaires, faites dans les règles de l'art. Ce bâtiment a obtenu le 1er prix de la catégorie construction neuve.
Les adhérents de l'association ont pu admirer les nouveaux volumes et la luminosité créées par l'agencement des pièces.


49 rue Emile Zola,
prix spécial de la catégorie restauration globale

architecte: Christian Colomes

Le deuxième chantier visité est un bâtiment à pans de bois du XVIIIème siècle qui a reçu un prix spécial dans la catégorie restauration globale lors de notre cérémonie des Ecussons 2006. Une fois de plus Christian Colomes a brillament réalisé ce chantier dans le respect historique du bâtiment. Celui-ci n'étant pas du XVIème siècle, aucune ferme d'avant-corps n'a été restituée. Par contre, la cours intérieure a été restaurée et confère aujourd'hui au bâtiment un véritable puits de lumière.
L'enseigne commerciale San Marina va désormais pouvoir s'installer.


98 rue Emile Zola (Place du Marché au pain)
architecte: Monsieur Faveyrial

Le dernier arrêt de cette matinée nous a conduit à l'ancienne crêperie Maxime en cours de travaux. JP Méline en charge du lot charpente nous a accueilli et présenté le projet. L'association ainsi que ses membres ont été vivement interpellés par cette construction: il s'agit en réalité d'une "fantaisie contemporaine" avec un très beau travail de charpente "à la manière de" qui se veut volontairement un pastiche du XVIème siècle. On ne saurait considérer en aucun cas cette opération comme un travail de restauration à proprement dit. Mais cette création pourrait induire en erreur un public non initié et engendrer une confusion des genres avec les authentiques restaurations de maisons à pans de bois XVIème du quartier. L'extravagance des décors sculptés sur les bois, le double (voire triple) encorbellement ainsi que l'avancée prononcée du pignon côté place du Marché au Pain semblent être tout à fait excessifs. Par ailleurs, la fidélité historique de cette maison n'est ici pas respectée, même si ce chantier laisse entrevoir une très belle réalisation.
S'il apparaît être une très belle vitrine quant au savoir-faire des artisans, ce chantier est loin de faire l'unanimité comme opération exemplaire. L'accent démesuré porté sur la passion pour l'architecture XVIème pourrait au contraire de la valoriser venir gâcher l'identité de la charmante petite place du Marché au Pain.

A la suite de cette visite de chantiers et en accord avec le Conseil d'Administration, l'association a fait parvenir un courrier au Secteur Sauvegardé pour exprimer sa surprise et son désappointement quant à l'autorisation d'un tel chantier.

Sabine Laillet

Photos:
Elisabeth Jonquet
Sabine Laillet