Zone de Protection du Patrimoine Architectural, Urbain et Paysager (ZPPAUP)
La ZPPAUP est un document contractuel entre la Ville et l'Etat (Direction Régionale des Affaires Culturelles) issu de la loi de décentralisation du 7 janvier 1983. Elle permet de protéger, de conserver et de mettre en valeur le patrimoine architectural.
Elle est décidée par le Conseil Municipal en accord avec l'Architecte des Bâtiments de France (ABF) et complète le Plan Local d'Urbanisme. Un chargé d'étude est ensuite nommé afin de définir une zone à protéger. Chaque maison est étudiée et la zone est délimitée en fonction de leur histoire et spécificité. Cette phase est primordiale et nécessite l'organisation d'un comité de pilotage afin d'émettre un avis concerté.
Dans la définition de la ZPPAUP de Troyes, la SAT a participé à ce comité afin que rien ne soit oublié. Le fil conducteur de la définition de cette zone a été l'industrialisation textile qui a généré une organisation sociale et économique à l'origine de l'essor urbain, spatial et patrimonial de la ville pendant plus d'un siècle.
Des objectifs ont été prescrits dans le cadre de cette étude afin de mieux prendre en compte tous les aspects :
° Cerner l'identité des quartiers afin de prévoir leur évolution
° Intégrer la notion de développement tout en conservant les traces du passé
° Dégager les orientations de fond permettant d'assurer la protection et la mise en valeur du bâti
° Assurer une meilleure gestion du patrimoine en adaptant la protection au site
° Enclencher une dynamique d'aménagement publique et privée
° Constituer, au travers de cette étude, un outil pédagogique devant guider les projets locaux et les avis de l'ABF.
![]() |
L'association se réjouit de la prise en compte du patrimoine du XIX° siècle et de la volonté de le préserver. Elle est néanmoins restée vigilante à la définition de ce périmètre de protection et a créée dans ce but une commission XIX° siècle en son sein.
Dès 2002, une ZPPAUP a été mise à l'étude par le Conseil Municipal de Troyes au vu de l'intérêt historique, architectural et environnemental des éléments de patrimoine issus des XIX° et XX° siècles. Une enquête publique a ensuite été mise en place afin d'informer, de consulter et de recueillir les appréciations des habitants, qui a permis d'adapter la définition de la ZPPAUP d'après les remarques. Suite à cette enquête un rapport est présenté à la Commission Régionale du Patrimoine et des Sites (CRPS) de la DRAC.
Six quartiers qui résument l'essor économique et industriel de Troyes aux XIX° et XX° siècles sont constitués :
- le quartier Rothier-Courtalon,
- le quartier Ribot-Louis Malon,
- le quartier Paix-Cottet,
- le quartier Danton-1er Mai,
- le quartier Brossolette-Jules Guesde
- le quartier des Bas-Trévois.
Chaque quartier est organisé en secteurs architecturaux : les secteurs à dominante résidentielle, les lotissements de la fin du XIX° et du début du XX° siècles, les sites usiniers en activité, reconvertis ou désaffectés, les équipements de proximité à l'échelle urbaine et les espaces paysagers des berges de la Seine.
La définition de la ZPPAUP a été approuvée par le Conseil Municipal en juin 2005 et mise en application en juillet 2005.
"L'enjeu de la ZPPAUP permet de protéger et mettre en valeur ce patrimoine industriel particulièrement riche, d'usage très varié et bien conservé, en déterminant des règles qui permettent aux quartiers d'évoluer sans détruire l'âme, sans gommer l'esprit dans lequel ils ont été conçus ni perdre le témoignage historique qu'ils constituent: travaux de construction, de démolition, de déboisement, de transformation ou de modification de l'aspect des immeubles". Service Urbanisme - Ville de Troyes |
Différences et similitudes de la Z.P.P.A.U.P. et du P.S.M.V. :
Similitudes: | - Elle s'impose à la Ville, l'Etat et aux particuliers - Elle suspend les effets de la loi sur les abords (périmètre de 500 mètres) des Monuments Historiques - Elle doit être écrite dans un certain nombre de documents - Elle permet aux propriétaires de bénéficier d'avantages fiscaux |
Différences: | - Elle ne concerne pas forcément des ensembles anciens - Elle n'atteint pas la finesse d'analyse du P.S.M.V. qui fixe d'emblée la destinée de chaque élément du territoire concerné - L'intérieur des immeubles n'est pas protégé - Les ensembles protégés (par exemple une entrée de ville, un cadre paysager, un édifice isolé) peuvent être discontinus. |