Patrimoine XIXème siècle

Ancienne ville de la bonneterie, Troyes possède un patrimoine industriel très riche et très bien mis en valeur par les nombreuses restaurations et réhabilitations. Le développement de la bonneterie a entraîné l'essor de Troyes pendant la seconde partie du XIXème siècle et au cours des années suivantes.
"Les usines se construisirent par agrandissements successifs au fur et à mesure de la croissance des entreprises, souvent autour d'une cellule mère centrale. Elles durent obéir à deux impératifs de proximité : l'eau et les voies ferrées. Faute de pouvoir s'installer dans la vieille ville, à l'habitat trop compact, elles se sont implantées, de 1870 à 1910, au-delà des anciens fossés (sauf à l'est exposé aux innondations). [...] Elles s'édifièrent sur les terrains libres des faubourgs. Une grande partie se concentra au sud-ouest de Troyes, entre Croncels et Sainte Savine : Mauchauffée, Gillier, Delostal, Rémi-Baulet-Plenat, Journé-Lefevre, ou bien sur les terrains libérés par la suppression de la ligne de chemin de fer Troyes-Montereau : Vitoux, Quincarlet, Valton." (BIBOLET, Françoise (dir.), "Histoire de Troyes", Sainte-Savine, Maison du Boulanger, 1999.)

Ce développement industriel troyen a opéré des modifications urbanistiques encore visibles aujourd'hui. De nombreuses usines, aujourd'hui fermées, sont restaurées en logements collectifs et bureaux : elles constituent le témoin d'une activité industrielle florissante passée.
La création de Zones de Protection du Patrimoine Architectural Urbain et Paysager (ZPPAUP) a également participé de la préservation et de la mise en valeur de ce patrimoine.

On peut également remarquer divers exemples de maisons du XIXème, bourgeoises ou ouvrières. Situées en périphérie du Bouchon de Champagne, ces maisons sont représentatives de la société de l'époque, c'est-à-dire des classes sociales nées de l'industrialisation qui s'opère.
Les matériaux utilisés sont la brique et la pierre déclinés de façon représentative des différentes classes sociales. Cet habitat est à l'origine de la formation des quartiers et faubourgs que l'on retrouve encore ajourd'hui.


usine Mauchauffée, rue Bégand

Villa Viardot, Bd Gambetta

usine Mauchauffée, rue Bégand

usine Journé-Lefevre, rue Benoît Malon (Ste Savine)
Téqui et Pointeau architectes

rue Vanderbach

Liens vers des sites sur le patrimoine XIXème dans l'Aube:

Association pour le Patrimoine Industriel de Champagne-Ardenne (APIC)
http://www.patrimoineindustriel-apic.com/
Le patrimoine industriel aubois (dossier CDDP)
http://www.crdp-reims.fr/cddp10/ressources/mediatheque/dossiers/pia/default.htm
Les laminoirs de Clairvaux
http://www.crdp-reims.fr/cddp10/ressources/mediatheque/dossiers/laminoirs/laminoirs.html
Troyes au XIXème siècle (dossier CDDP)
http://www.crdp-reims.fr/cddp10/ressources/mediatheque/dossiers/troyes19/
Les Etablissements de bonneterie à Troyes (dossier CRDP)
http://www.crdp-reims.fr/ressources/brochures/bonneterie/sommaire.htm
La verrerie de Bayel au XIXème siècle (dossier CDRP)
http://www.crdp-reims.fr/cddp10/ressources/mediatheque/dossiers/bayel/
ZPPAUP : le patrimoine du XIXème préservé (Press' Troyes)
http://www.ville-troyes.fr/MAIRIE/liblocal/docs/PressTroyes/2003/press3-N-119-dossier.pdf

Quelques ouvrages disponibles en consultation à l'association:

ALVES, Gilles et CORADO, Binel, "Patrimoine industriel de l'Aube", DG éditions, 2004.
HUMBERT, Jean-Louis et THOMAS, Pascal (coord.), "Troyes Destins d'usines", Langres: Guéniot, 2004.
HUMBERT, Jean-Louis et THOMAS, Pascal (coord.), "Bourgeoises et ouvrières", Sauvegarde et Avenir de Troyes, Carré de Mémoire, 2005.
HUMBERT, Jean-Louis et THOMAS, Pascal (coord.), "Espaces Publics", Sauvegarde et Avenir de Troyes, Carré de Mémoire, 2006.