A

Patrimoine XVIIIème siècle

Au XVIIIème siècle, l'activité économique de la ville de Troyes s'organise notamment autour du textile avec l'arrivée d'une nouvelle matière: le coton. La bourgeoisie troyenne s'enrichi et les marchands se groupent en communautés.

L'un des édifices du XVIIIème siècle les plus remarquables à Troyes est l'Hôtel-Dieu-le-Comte.
Construit au XIIème siècle par le Comte de Champagne, Henri Ier le Libéral, l'Hôtel-Dieu-le-Comte a été entièrement reconstruit au XVIIIème siècle (fin des travaux en 1764 après de nombreuses interruptions). Il avait pour vocation d'offrir un abri aux pauvres voyageurs et d'accueillir et soigner les personnes malades. Il recevait même les enfants abandonnés à travers une trappe dissimulée dans le mur dont on peut encore voir une partie de l'inscription ("ENFA").
L'Hôtel-Dieu est considéré, en 1781, comme l'un des plus beaux et des plus modernes de France. Les grilles fermant la cour de l'Hôtel-Dieu (restaurées en 2005) représentent un véritable chef d'oeuvre de ferronnerie de la serrurerie baroque au siècle de Louis XV. Il semblerait qu'elles aient été réalisées par Delphin, serrurier parisien.

Après huit siècles de vocation hospitalière, ce site prestigieux abrite, depuis 1992, l'antenne délocalisée de l'université de Reims-Champagne-Ardenne.

Hôtel-Dieu-le-Comte

Aquarelle de Valton, XIXème siècle
Cliché pris en 2006