Les vestiges du XIIème siècle

Du patrimoine du XIIème siècle ne subsistent à Troyes que quelques fragments de l'ancien prieuré Saint Quentin, prieuré d'hommes dépendant de l'abbaye bénédictine de Molesme.
Son origine reste mystérieuse faute de preuves archéologiques et écrites. Cependant des documents attestent sa présence au XIIème siècle.
L'histoire de ce bâtiment est donc peu connue mais après la Révolution française son utilisation est plus connue :
en 1792 l'église est vendue et sera utilisée à tour de rôle d'écurie, de filature de coton, de bonneterie ou encore de tonnellerie. La célèbre Brasserie Troyenne très connue en Champagne au XIXème siècle était installée pendant près de 60 ans dans cette ancienne église romane abandonnée. Quelques traces de ce passé roman sont encore bien visibles sur les lieux malgré les modifications des bâtiments causées par les utilisations successives.

Aujourd'hui la Ville de Troyes est propriétaire de ce bâtiment situé rue Mitantier et occupé par une association théâtrale en partie, par des logements sociaux et par les réserves du musée des Beaux Arts pour l'autre partie.

L'église de l'ancien prieuré de Saint Quentin est l'unique vestige de l'architecture religieuse romane à Troyes.


Ancien prieuré Saint Quentin au XIX° siècle
tirage moderne, Musées de Troyes (JM Protte)

Ancien prieuré Saint Quentin aujourd'hui, rue Mitantier

Pour en savoir plus sur le prieuré de Saint Quentin, se référer au livret: "Saint Quentin de Troyes : du prieuré au pèlerinage", Maison du Patrimoine, Saint Julien les Villas, 2005.
Ce livret est édité dans le cadre d'une exposition sur le sujet qui a eu lieu du 11 juin au 18 septembre 2005 à la Maison du Patrimoine en partenariat avec la Communauté d'Agglomération Troyenne.