98 rue Emile Zola / Place du Marché au Pain

Un peu d'histoire...

Depuis le Moyen Age, la rue Emile Zola est un axe très important pour la ville. C'est dans cette rue autrefois appelée rue Notre-Dame ou rue de l'Epicerie, du Marché aux Oignons ou encore de la Fannerie selon les parcelles, que la plupart des commerces se sont implantés. Rue entièrement commerçante, la rue Emile Zola l'est encore aujourd'hui.

Embellie par l'Opération Programmée de l'Amélioration de l'Habitat (O.P.A.H.) lancée par la Ville de Troyes en 2004 visant à requalifier l'axe Jaurès-Zola, cette rue recouvre aujourd'hui un aspect accueillant et convivial pour les passants et ses commerces.

Le projet

A l'emplacement de l'ancienne crêperie Maxime, au 98 rue Emile Zola, un projet de restauration voit le jour dans cette rue au passé chargé.
Déjà très "kitsch" avant les travaux l'enseigne commerciale fait ici preuve de "fantaisie" irrespectueuse. En effet, il s'agit de réaliser un pastiche d'une maison à pans de bois du XVIème siècle, à un emplacement où rien ne laisse voir la présence de pans de bois XVIème. Le manque de documentation ne permet pas de restituer une maison du XVIème siècle ; rien ne prouve effectivement cette éventualité.

Nous sommes confrontés à une création dans l'esprit du XVIème siècle en plein coeur de la cité.

Actualité

Lors d'une visite de chantier organisée par l'association le dimanche 26 mars 2006, nous avons pris connaissance des travaux actuellement en cours de réalisation au 98 rue Emile Zola. Monsieur J.L. Méline, en charge du lot charpente, ainsi que le maître d'œuvre, Monsieur Faveyrial nous ont expliqué le projet en train de se réaliser sur ce bâtiment.
A ce propos, notre association a été vivement interpellée par cette construction : il s'agit en réalité d'une "fantaisie à la mode de " avec un "très beau travail" de charpente style Renaissance, qui se veut volontairement un pastiche du XVIème siècle.
On ne saurait considérer en aucun cas cette opération comme un travail de restauration à proprement dit.

Mais cette création peut induire en erreur un public non initié et engendrer une confusion des genres avec les authentiques restaurations de maisons à pans de bois XVIème du quartier. L'extravagance des décors sculptés sur les bois, les tuiles peintes en façade, le double encorbellement ainsi que l'avancée prononcée du pignon côté place du Marché au Pain, nous semblent être tout à fait excessifs. Par ailleurs, la fidélité historique de cette maison n'est ici pas respectée, même si ce chantier laisse entrevoir une belle réalisation.

Comme vous le savez, l'association est attachée à l'authenticité du patrimoine de la ville. Il serait regrettable, compte-tenu de la qualité du patrimoine architectural local, de voir surgir ça et là au cœur historique de Troyes des "décors de théâtre". S'il apparaît être une très belle vitrine quant au savoir-faire des artisans, ce chantier est loin de faire l'unanimité comme opération exemplaire. L'accent démesuré porté sur la passion pour l'architecture XVIème pourrait, au contraire de la valoriser, venir gâcher l'identité des places et des rues de notre ville.

Aussi nous nous étonnons de constater que la réalisation d'un tel chantier ait pu voir le jour avec l'appui du Secteur Sauvegardé, au vu des exigences justifiées de qualité et de fidélité à l'histoire sur les opérations menées déjà le long de l'axe Jaurès-Zola.