La cheminée de l'ancienne Teinturerie des Bas-Trévois (TBT)

Un peu d'histoire...

Augustin Thévenot, associé à Dosche, est d'abord filateur cour Bouvin, rue Général Saussier où il utilise une machine à vapeur dès 1849. En 1861 il fait construire une filature de coton puis une teinturerie à l'emplacement d'une ancienne pépinière et du moulin de Paresse. Une turbine de 30 chevaux alimente l'usine. Celle-ci reçoit la visite du groupe d'Excursions troyennes de Lucien Morel Payen en mars 1905. Filature et Teinturerie deviennent la propriété de la famille Finet avant la Première Guerre Mondiale. A partir de 1937, seule la teinturerie continue de fonctionner sous la raison sociale Teinturerie des Bas Trévois (TBT). Elle change de propriétaire au cours des années 1980, puis est acquise par la ville de Troyes dans les années 1990, sans que cesse l'exploitation. Celle-ci prend fin en 2002.

Au début des années 1880, l'usine comprend trois bâtiments distincts, dont une grande halle flanquée d'une tour carrée. Son rez-de-chaussée contient les cardes, les bancs à broches, les peigneuses, les machines à étirer... Tous ces engins préparent le coton pour les 7000 broches qui fonctionnent au premier étage (self acting). Des séchoirs à air libre sont installés dans les combles. Un autre séchoir à air chaud, construit tout en fer et pierre est construit à la suite. Le site d'un hectare accueille aussi une maison de maître avec un jardin anglais. Ce bâti a subi de profondes restaurations dans la première moitié du XXème siècle.

Ne subsistent de la première usine que l'atelier le long du Boulevard Jules Guesdes, le pignon et la cheminée de la halle visible de la rue des Terrasses et de la maison de maître.
L'usine est rasée en 2004 à l'exception de deux bâtiments du XIXème siècle et de la cheminée. Réhabilités ils devraient être intégrés à la nouvelle patinoire de la ZAC des trois Seine (2007-2008).

En 1914, on pouvait recenser 100 cheminées à Troyes et dans son agglomération,
aujourd'hui on n'en compte plus que 19 ...
IL est temps de réagir !

Projet

Dans le cadre de l'aménagement de la ZAC des trois Seine qui comprend l'ancien site Poron et l'ancienne TBT, la Communauté d'Agglomération Troyenne (CAT) va mettre en place une opération de revalorisation du site. Dans un quartier situé à l'écart du centre ville mais où déjà le cinéma Cine City s'est implanté, l'idée générale est de faire de ce site un pôle attractif pour les jeunes et les loisirs. Le projet prévoit donc l'aménagement d'un bowling (en cours de réalisation) et d'une patinoire accompagnés d'une mise en valeur du site grâce au retour de l'eau qui était prépondérente dans ce quartier usinier.

La cheminée de l'ancienne usine TBT, emblème du passé usinier du quartier et mémoire du patrimoine XIXème de la ville, doit être intégrée à la patinoire. Elle se situerait plus exactement dans le hall de la patinoire et trônerait sur le site.

Actualité

Aujourd'hui, le chantier de construction de la patinoire est stoppé en raison de la dangerosité du site autour de la cheminée. En effet, les engins de chantier ayant bouleversé le sol aux alentours de la cheminée celle-ci s'est vue fragilisée et laisse voir des fissures et troubles au niveau des briques. Le couronnement de cette cheminée penche dangereusement et une grosse fissure du socle est largement visible.

Le problème se pose donc de savoir s'il faut conserver cette cheminée et entamer un chantier de restauration ou bien détruire ce témoin du passé industriel. La ville de Troyes a déclaré le coût de restauration trop élevé par rapport au budget prévu et souhaite la faire démolir.

L'association s'oppose à cette démolition et a entamé des démarches pour lutter contre cela, car cette cheminée n'est pas uniquement le symbole du patrimoine industriel que l'on veut démolir ; elle fait en effet partie de la ZPPAUP dernièrement créée par la Ville de Troyes elle-même et à ce titre doit être protégée. Le règlement instauré dans le cadre des ZPPAUP dresse un inventaire des sites et monuments à conserver à l'intérieur du périmètre et la cheminée en fait partie.

Des affiches "NON A LA DEMOLITION!!!!" ont été collées sur la cheminée par l'association et sa présidente, E.Jonquet, multiplie les interventions auprès de la presse et de la Ville de Troyes pour essayer de sauver cette cheminée.

Une contre-expertise demandée par notre association est actuellement en cours de réalisation afin d'évaluer exactement l'état sanitaire de la cheminée et d'envisager les solutions à retenir pour la conserver.